Le statut retenu pour nos Maisons dépend des pratiques de chaque département et des opportunités offertes, chaque statut possédant ses avantages et ses contraintes :
- Lieu de Vie et d'Accueil (LVA), bénéficiant d'une autorisation d'ouverture de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Habitat Inclusif, bénéficiant d'un agrément du Conseil Départemental
- Logement Social, bénéficiant d'un agrément de la Préfecture
Une association locale dirige la petite équipe d’encadrement de cinq à sept personnes placée sous le contrôle d’un responsable, contrôle le budget, assure les relations avec l’autorité de tutelle, veille au respect des normes de qualité et facilite l’insertion de la Maison dans son environnement local. Le financement est privé, sans recours au budget de la sécurité sociale. L’encadrement salarié, mû par les mêmes convictions que les fondateurs, est responsable du fonctionnement quotidien de la Maison. Un réseau de bénévoles locaux vient lui prêter assistance dans l’animation des activités.
La vie quotidienne s’organise autour d’activités communes (prières, repas, ateliers pratiques, physiques, ludiques ou artistiques, sorties) et d’occupation individuelles adaptés aux goût de chaque résident (musique, promenade, jeux). Certains résidents peuvent le cas échéant exercer une activité professionnelle dans un atelier protégé. La Maison ferme deux mois par an, de façon à permettre un retour des résidents dans leurs familles. Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, un retour le week-end dans leur famille est également possible.