Patronage

Sainte Jeanne de Valois est la sainte patronne toute indiquée pour la Fondation Sainte Jeanne de Valois. Dès son enfance, du fait d'une difformité physique, elle commença à souffrir physiquement et moralement. Son père le roi Louis XI, qui la négligeait, l'éloigna de la Cour. Fille de roi, soeur de roi, reine de France, elle eut accès sans s'y attacher aux honneurs et aux fastes de la cour, et se les vit retirer sans regret lorsque son mariage avec le roi Louis XII fut annulé. Devenue duchesse de Berry; elle administra son duché en grande souveraine, attentive aux misères de ses sujets et faisant régner la concorde. Sa dévotion mariale intense, en particulier à travers l'Annonciation, lui fit créer un ordre voué à l'imitation des vertus de sa Mère du ciel, l'Annonciade, ou Ordre de la Vierge Marie.

Sa vie n'a cessé de rayonner par trois vertus qui correspondent eactement à l'esprit de notre oeuvre :

- l'esprit de pauvreté. Malgré sa naissance royale, elle était un exemple de détachement des biens de la terre. Lorsque son mariage avec celui qui devint Louis XII fut annulé et qu'elle en apprit la nouvelle, elle dit ceci à son confesseur : « S’il en est ainsi, Dieu soit béni ! Je sais qu’Il permet cet événement pour me détacher d’avantage du monde et me donner le moyen de le mieux servir que je ne l’ai fait jusqu’à ce jour ! »

- la patience. Sainte Jeanne avait les membres grèles, mal proportionnés, un dos voûté, ce qui donnait à son corps un aspect chétif et disgracieux. La souffrance physique, le mépris et les brimades , l'éloignement de sa famille l'accompagnèrent sa vie durant. Elle supporta tout avec bonne grâce. A ceux qui la faisaient ainsi souffir, elle répondait par la douceur et la prévenance. Malgré l'indifférence et la dureté de son époux envers elle, quand il fut emprisonné à Bourges et traité avec la plus extrême sévérité, elle alla le rejoindre pour partager son cachot et adoucir ses épreuves, et parvint à force de supplications à obtenir sa libération par son frère le roi Charles VIII.

-la charité. A l'imitation de Jésus Christ, la sainte transforma ses épreuves innombrables en un don permanent de soi. Ses sujets du Berry la chérissaient et pressentaient la sainte. Elle accueillait les pauvres et soignait les malades. En 1499, lorsque la peste éclata dans la ville de Bourges, elle soigna elle-même ceux qui en étaient atteints en appliquant des onguents sur leurs plaies et en leur parlant de Dieu.

Obéissant à une demande expresse de la Vierge datant de son enfance, elle fonda en 1501 l'ordre de l'Annonciade. Soutenue et conseillée par son confesseur le père Gabriel Maria, elle acheta un terrain près de son palais, institua la règle de son Ordre et le fit approuver par le Pape, partagea jusqu'à sa mort la vie de ses filles en méditant l'exemple et les vertus de la Vierge. Le Pape Pie XII l'a canonisée en 1950. Tous les membres de notre oeuvre ainsi que ses résidents invoquent régulièrement sainte Jeanne afin qu'elle les aide à pratiquer ces trois vertus.

© 2024 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois